Comment choisir son poulailler ?

Avant d’installer un poulailler dans son jardin et d’y mettre les poules pondeuses, il est important de se renseigner sur les différents modèles et possibilités d’installation des poulaillers. En effet, les poulaillers sont de plus en plus populaires et ne cessent d’évoluer et de se diversifier. Vous retrouverez sur le marché une grande gamme de poulailler avec des caractéristiques différentes sur chaque modèle. Voici donc de quoi vous aider à choisir le poulailler qui répond à vos attentes, mais également à ceux de vos futures poules.

Les critères pour choisir son poulailler 

Avant de se lancer dans la recherche du poulailler idéal, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour éviter de se retrouver avec un poulailler trop encombrant pour le jardin ou trop petit pour les animaux.

Le point le plus déterminant pour le bien-être des poules est l’emplacement de leur habitat. Il est indispensable de bien déterminer l’emplacement du futur poulailler afin de pouvoir ensuite décider de sa dimension. Le poulailler doit être installé de manière à protéger les animaux de l’humidité et des courants d’air. Attention à ne pas exposer votre poulailler sur un emplacement en plein soleil. Nous vous conseillons de le placer à proximité d’un mur, d’un arbuste ou de haies. Le type de sol est également un point important puisque les poules ont besoin d’évoluer dans un endroit où elles peuvent gratter le sol et picorer. Il est préférable de les installer dans un lieu avec de l’herbe. Veillez à ce qu’un point d’eau se trouve à proximité de l’abri des poules, elles ont un besoin régulier de boire de l’eau.

Pour déterminer la surface du poulailler, il faut savoir le nombre de volailles que vous souhaitez avoir. Choisir un poulailler en milieu urbain dans le commerce se fera également selon l’espace disponible dans votre jardin.

Le poulailler urbain

Lorsque vous habitez en ville, il existe des poulaillers adaptés. Le poulailler urbain est plus petit qu’un poulailler traditionnel, mais il vous permet tout de même d’accueillir 2 poules au minimum. Pour ce genre poulailler, il existe différents modèles : mobiles, fixes, grand format ou tout petit format. Il est à choisir en fonction de votre convenance et à adapter selon le règlement de votre copropriété et des autorisations municipales.

Les poulaillers urbains ont l’avantage de limiter le gaspillage alimentaire, car vous pouvez nourrir vos poules avec les restes de vos repas comme les épluchures de légumes, croûtes de fromage, le reste de pains rassis ou encore de la charcuterie. Le poulailler urbain permet de fabriquer un compost naturel et un engrais naturel grâce aux fientes de vos poules. Enfin, son plus gros avantage est d’avoir des œufs frais tous les matins provenant directement de votre jardin.

En revanche, il y a quelques inconvénients à prendre en compte avant son achat. En effet, un poulailler peut provoquer quelques nuisances olfactives liées aux odeurs des fientes de vos poules, notamment lorsqu’il fait chaud. C’est pourquoi l’entretien régulier de votre poulailler urbain est primordial. Concernant vos poules, il est important de savoir qu’elles n’aiment pas les endroits trop exigus. Si elles ne sont pas à l’aise, elles ne pondront pas. Quant aux maladies et aux parasites, ils ont plus de facilité à se propager dans des petits endroits. De ce fait pour un milieu urbain, nous vous conseillons de vous contenter d’un petit élevage de poules.

Notre sélection de poulailler

[bzkshopping keyword= »poulailler » count= »12″]