Outil incontournable pour les petits comme les gros travaux de jardinage, la tronçonneuse ou scie mécanique se décline aujourd’hui en tellement de modèles qu’il en est devenu très compliqué pour les non initiés d’identifier le produit qui leur convient le mieux.
Pour se retrouver dans cette avalanche de modèles tous azimuts, en fait il suffit avant tout de savoir exactement quels types de travaux l’on compte réaliser avec sa scie mécanique.
S’agit-il d’effectuer de simples travaux d’élagage ?
D’entretenir des espaces verts ?
De couper des branches pour en faire du bois de chauffage ?
D’abattre de gros arbres ? Etc.
En fonction des besoins spécifiques générés par ces différents usages que l’on est susceptible d’en faire, les modèles proposés sur le marché sont ainsi classables en au moins trois grandes familles distinctes : les tronçonneuses électriques en premier lieu, ensuite les tronçonneuses thermiques, puis enfin les tronçonneuses sur batterie pour finir.
Les modèles de la première catégorie sont les plus indiqués pour les menus travaux de débitage (découpe en petits morceaux du bois après abattage d’un arbre) ou d’ébranchage (c’est l’activité consistant à se débarrasser des petites branches indisciplinées et superflues) impliquant du bois ne dépassant pas les 45 cm de diamètre.
Côté avantages,ces modèles sont très écologiques et très peu bruyants du fait de leur motorisation électrique. Par contre, ils manquent généralement de puissance et ne peuvent s’utiliser qu’à proximité immédiate d’une prise électrique. Ce qui en limite grandement leur usage loin des foyers.
Quant aux tronçonneuses thermiques, elles sont généralement idéales pour les gros travaux de coupe impliquant des arbres ayant des circonférences de plus de plus de 45 cm de diamètre. En effet, du fait de leur motorisation thermique, ces types de tronçonneuses disposent à la fois d’une puissance plus conséquente et d’une autonomie infiniment plus appréciable. Leur seul inconvénient réside dans leur aspect polluant et très bruyant.
Les tronçonneuses sur batterie s’annoncent quant à elles comme le juste compromis entre ces deux premières catégories. En effet, grâce à leur batterie incorporée, ces modèles se transportent partout contrairement à la tronçonneuse électrique classique. Néanmoins du fait de l’autonomie souvent limitée de leur batterie, ces types de tronçonneuses ne sont généralement pas indiqués pour des travaux qui s’inscrivent dans la durée.
A présent que l’on est arrivé à visualiser les trois grandes familles de tronçonneuses qu’il est possible de trouver sur le marché, parmi tous les produits proposés à la vente, quels sont les meilleurs en termes de rapport qualité/prix ?
Notre sélection de tronçonneuses électriques
[bzkshopping keyword= »tronçonneuse électrique » count= »24″ template= »grid »]
Notre sélection de tronçonneuses thermiques
[bzkshopping keyword= »tronçonneuse thermique » count= »24″ template= »grid »]