Pourquoi ma tronçonneuse ne démarre pas ?

tronconneuse ne démarre pas

Une tronçonneuse qui refuse de démarrer, comment résoudre ce problème ?

Vous avez finalement eu un peu de temps de libre pour entretenir vos espaces verts, mais votre tronçonneuse vous a lâché ? Une tronçonneuse qui ne démarre pas, voilà une situation qui arrive fréquemment, mais qui reste un incident contraignant. Face à cette situation, inutile de vous énerver sous peine d’abîmer le dispositif ou pire, vous blesser. Gardez votre sang froid, cela n’arrive pas qu’à vous. Raison pour laquelle nous avons consacré cet article pour ce sujet afin que vous ne vous retrouviez plus dans un tel pétrin.

Comment démarrer une tronçonneuse ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une tronçonneuse, mais quel malheur pour le démarrage, vous n’y parvenez pas ? Vous n'êtes pas tout seul dans ce cas, c’est commun ! 

Pour ce faire, vous devez vérifier avant tout que le frein de chaîne soit bien enclenché vers l’avant puis ôtez le cache guide avant de presser la valve de compression. Cela fait, pressez à plusieurs reprises la pompe d’amorçage pour ensuite mettre le commutateur en position.

Pour continuer, tirez lentement sur la corde de lanceur jusqu’à ce que vous ressentiez une résistance. En effet, si vous avez en votre possession une tronçonneuse thermique qui marche à l’aide du carburant, les cordes de celui-ci doivent être lancées vers le haut, le plus verticalement possible durant le processus de démarrage.

Ce qui n’est pas le cas de tronçonneuse électrique qui n’a besoin que d’être branchée pour se mettre au travail. De ce fait, le problème de démarrage n’est pas important quand on utilise une tronçonneuse électrique.

Vous devez également veiller à ce que l’appareil soit bien placé au sol et à plat durant le processus de démarrage. Il ne doit en aucun s’appuyer sur un arbre ou sur vous pour éviter de vous blesser. Ensuite, il faut attendre que de l’huile apparaisse sur la surface avant de couper. Cela indique la bonne lubrification.

Problème au démarrage d’une tronçonneuse, d’où cela peut-il venir ?

Avant de se lancer dans une quelconque réparation, il faut d’abord se poser cette bonne question. Les problèmes les plus courants sur le démarrage de tronçonnage viennent du réservoir de carburant. En effet, les carburants sans plomb ne doivent pas rester longtemps plus d’un mois dans le réservoir.

Si le problème n’est pas là, il peut s’agir du colmatage du filtre à carburant. Dans certains cas, l’appareil ne démarre pas à cause du colmatage de deux électrodes par des dépôts.

Le circuit électrique est certainement la partie la moins soumise aux contraintes d’une tronçonneuse. Pourtant, il se peut que le problème de démarrage vienne de celle-ci. Justement, il arrive également que le circuit électrique ne tourne pas rond à cause des fils qui se détériorent ou qui ressortent du système d’allumage.

Dans certains cas, la tronçonneuse refuse de démarrer, car sa boîte de vitesse a besoin d’être redémarrée. Effectivement, lorsque les vieux ressorts d’appareil commencent à s’étirer, ils engendrent l’embrayage de la boite. De ce fait, leur tension n’est plus assez performante pour résister à la force centrifuge.

Quelles sont les solutions possibles en cas de problème ?

Si le problème vient du réservoir, c’est simple ! Il suffit de refaire un mélange de carburant après chaque période d’immobilisation. Cela permet en effet d’enlever le restant de l’ancien carburant pour l’échanger avec un nouveau.

Dans le cas où le problème est causé par le colmatage du filtre à carburant, vous n’avez qu’à le pêcher en vous aidant des gants. Cette étape peut s’avérer délicate, mais vous pourrez y parvenir en utilisant des pinces.

Pourtant, si après plusieurs tentatives de démarrage la tronçonneuse ne marche toujours pas, il faut démonter la bougie pour savoir ce qui cloche. Dans ce cas, vous n’avez qu’à la tenir sur le bord du cylindre avant de tirer sur le starter. Normalement, une étincelle doit se former, mais dans le cas contraire, le problème de démarrage vient exactement de la bougie.

Dans le cas où les fils électriques seront la source du souci, il est convenable de relier tout simplement les deux en utilisant un tournevis et de tirer le starter. Vous pourrez jeter un coup d’œil sur ce site pour en savoir davantage.

Comment démarrer sa tronçonneuse pas à pas

En conclusion, le problème de démarrage d’une tronçonneuse est un cas commun. Tout le monde a déjà fait face à cette situation au moins une fois dans sa vie surtout s’il n’y connait pas grand-chose. Pourtant, comme vous-même l’aurez compris, cette situation est tout à fait réglable. Dans tous les cas, vous devez veiller à bien suivre les processus de démarrage avant de prendre vos matériels de réparations. L’étape de démarrage est comme suit :

  1. 1
    Tenir le frein de chaîne bien enclenché vers l’avant
  2. 2
    Oter le cache guide
  3. 3
    Presser la valve de compression
  4. 4
    Presser la pompe d’amorçage
  5. 5
    Mettre en position le commutateur
  6. 6
    Mettre l’appareil à plat sur le sol
  7. 7
    Relâcher les freins de chaîne
  8. 8
    Vérifier la lubrification

Démarrer sa tronçonneuse, le guide en vidéo

Si vous avez quelques choses à ajouter, vous pourrez toujours donner votre avis.