Quelle est la bonne échelle pour cueillir tous ses fruits ?

Vous avez la volonté de cueillir les fruits de vos arbres, que cela soit pomme, poire ou autre … alors ce texte est fait pour vous ! dans ces lignes vous retrouverez les meilleurs conseils pour pouvoir vous équiper au mieux d’une échelle pour récolter les délicieux fruits qui ont poussé.
Nous allons observer les différents types d’arbres que l’on peut rencontrer ainsi que leurs caractéristiques pour pouvoir mieux en récolter leurs fruits. La majorité des arbres se rangent dans l’une des 3 catégories suivantes : les arbres à fruits à pépin, à noyaux ou les arbres à fruits secs.

Les arbres à fruits à pépins

Le cognassier est le premier que nous allons aborder, il peut faire 6m à 8m de hauteur et 5m à 6m en largeur à son âge adulte. Il est possible de le retrouver partout en France mais il a une floraison assez tardive.

Le figuier est quant à lui est un petit arbre, il fera 3 à 4m de hauteur, on le retrouvera dans un climat plus tempéré et il donne 2 à 3 récoltes par an, surtout au printemps.

Dans la plupart des cas, la manière de récolter les fruits à pépins est similaire car elles suivent la formation de plein vent : les arbres conservent leur croissance naturelle. Ils sont cependant sélectionnés en fonction de leurs taille et leurs âge (les plus petits) qui permet une récolte plus efficace car ils ne dépassent généralement pas les 5m.

Le sol étant généralement plat et sans variations, une échelle pour la cueillette fruitière classique fera très bien l’affaire, les branches et rameaux des arbres laissés naturels, il sera beaucoup plus facile d’y poser une échelle pratique et mobile. Certains modèles entre 3m et 4m remplissent parfaitement ces conditions.

Le poirier peut atteindre 7m à 10m de haut et 3m à 5m de large à l'âge adulte, on le retrouve dans un climat tempéré surtout à l’abris des vents.

Les pommiers mesurent de 6m à 10m de haut et de 4m à 7m de large au plus haut de leurs croissance. Les pommes se récoltent de juillet à octobre selon la variété, C’est un arbre que l’on retrouve partout.

Dans le cas de ces deux arbres, vous remarquerez que leurs taille maximale est plus imposante. Il est alors conseillé d'avoir recours à une échelle transformable à 2 ou 3 plans pouvant ainsi monter à plus de 7m. Ces échelles, qui devront être en aluminium pour garantir une certaine sécurité quant à leurs solidité, auront alors la forme d'une échelle simple. Les modèles avec des roulettes seront à préférer dans un soucis de praticité de déplacement d'un arbre à l'autre.

Les arbres à fruits à noyaux

On retrouve l’abricotier récolté principalement en été, pouvant mesurer entre 4m et 6m. C’est un arbre qui a besoin de chaleur, qu’on retrouvera donc aux alentours du bassin méditerranéen.

Le cerisier peut mesurer entre 6m et 15m, on récolte normalement les cerises entre mai et juillet. Il se cultive de partout.
Le pêcher, au même titre que le nectarinier et le brugnonier s’adaptent à des climats tempérés. Leur taille oscille entre 3m et 5m de hauteur.

Enfin, le prunier, avec une taille allant de 4m à 8m de haut, s'adapte à tout type de climats. Leur récolte s’étire de juillet à septembre.

Pour les fruits à noyaux, c’est une disposition différente : c’est une structure de conduite en forme de gobelets avec un axe central entouré par les arbres fruitiers. Leurs feuilles formant une coupole au-dessus de l’allée.

Il est alors nécessaire de prendre une échelle plutôt grande pour atteindre les arbres les plus hauts, légère puisqu’ils sont séparés, et facilement adaptable aux imperfections du terrain. Une échelle tripode ayant une hauteur entre 2,4m et 4,6m serait alors envisageable. Les pieds sont généralement larges, stables et ajustables et vous permets d’atteindre sans problèmes les hauteurs de l’arbre.

Les arbres à fruits secs

Il est possible de retrouver l’amandier, sa récolte s’étend de juillet à septembre et Sa taille varie entre 6m et 12m. Le châtaignier peut dépasser les 20m et sa récolte se fait majoritairement pendant l’automne. La récolte du noisetier est faite sur le début d’année. Il mesure entre 5m et 8m de haut. La récole du noyer se fait d’août à octobre et sa taille varie entre 30m et 37m pour les plus grands.

Dans le cas de cette catégorie, il est important de rappeler que la majorité de ses fruits se récoltent « au sol », la cueillette se fait une fois le fruit tombé de l’arbre. De la main d’œuvre et une brouette devraient largement faire l’affaire.

À vous de choisir

Ainsi, l’ensemble des informations présentes dans ce document sont issues du guide technique du travail en hauteur en arboriculture fruitière (agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/guide_publi-pdf_cle05416f.pdf) complétée par les nombreuses références de magasins disponibles pour les échelles.

L’ensemble des références proposées sont d’ailleurs disponible en bois pour donner un coté plus authentique à votre cueillette mais gardez en tête que l’aluminium sera plus durable dans le temps.

Enfin, pour les adeptes de la praticité il existe aussi des cueilles-fruits qui sont une alternative maligne pour des récoltes en plus petites quantités alors n’hésitez plus et bonne cueillette !